En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Conduite accompagnée, permis B, permis PMR
nous vous donnons les clés de la réussite 
 

Passez votre permis de conduire à Quingey

 

Le permis de conduire est un document officiel qui autorise à conduire, selon l’âge et le type de permis, un véhicule sur les voies publiques. Par extension, on y assimile les titres qui, lorsque le permis n’est pas exigé, sont inclus dans les règlements de conduite de véhicules à moteur, (ex : conduite accompagnée, BSR, etc).

 

Un peu d’histoire : En France, le permis de conduire est apparu officiellement dans le code de la route de 1922. Il sert à remplacer le « certificat de capacité », autrefois obligatoire pour conduire des véhicules à moteur. Depuis sa création, celui-ci à connu beaucoup de réformes concernant sa réglementation, (système de point, âge d’accès au permis, etc), avant d’arriver à la version actuelle de notre permis de conduire.

 

Le fait de conduire n’est pas une capacité innée. Être un bon conducteur résulte d’un apprentissage complet et d’un entraînement pratique régulier. Plus un élève est motivé et investi dans sa préparation, plus les résultats seront rapides. Les moniteurs de nos auto-écoles, Conduite 3D et Conduite 3D's, sont là pour vous former et vous accompagner tout au long de votre formation. Bienveillants et professionnels, ils vous guident pas à pas vers la réussite.
Le passage de l'examen est pour vous une source de stress ?
 
- Faites confiance à votre moniteur : il est là pour vous conseiller et vous accompagner.
- Soyez confiant et croyez en vous : si votre moniteur vous présente à l’examen, c’est que vous êtes prêts.
- N’ayez pas peur de l’inspecteur : il n’est pas là pour vous sanctionner mais pour vous attribuer le permis, à vous de montrer que vous savez circuler en toute sécurité.

À chacun son permis


Tout le monde peut, sous réserve d’avoir l’âge légal, conduire. Dans nos auto-écoles, nous offrons à tous la possibilité de passer et d’obtenir le permis, que vous soyez en conduite accompagnée, en permis B classique ou bien que vous soyez en situation de mobilité réduite.
Nos moniteurs sont à l’écoute de vos besoins et font en sorte que tous nos élèves obtiennent leurs permis.
CONDUITE ACCOMPAGNÉE
PERMIS B
PERMIS BOÎTE AUTO

Permis B, permis PMR et permis boîte automatique à Pontarlier

Voici les quelques exemples des différentes formations et permis qui vous sont proposés dans chacune de nos 4 auto-écoles, Conduite 3D et Conduite 3D's. De la conduite accompagnée au permis BE, en passant par le permis PMR, nos équipes pédagogiques vous guident et vous accompagnent tout au long de votre formation jusqu’à la présentation à l’examen.

Formation AAC

 

La formation AAC, ou conduite accompagnée, est accessible dès l’âge de 15 ans. La formation initiale en auto-école dure 20h minimum. À son terme, vous recevez l’attestation vous permettant de conduire avec un adulte. Avant la présentation à l’examen du permis B, vous devez avoir conduit pendant au moins 1 an et sur 3000 km minimum.

 

 Permis B

 

Pour prétendre au passage du permis B, vous devez avoir au minimum 18 ans, (17, si vous êtes en conduite accompagnée). Pour l’obtenir vous devez valider les épreuves théoriques et pratiques de l’examen. Les moniteurs de votre auto-école vous y préparent. Depuis Septembre 2013, sa période de validité est de 15 ans.

 Permis boîte auto

 

Le permis spécialisé dans les boîtes automatiques fonctionne de la même manière qu’un permis B classique. Les différences entre eux résident dans le fait qu’il ne vous permettra de conduire uniquement des véhicules automatiques et que le nombre d’heures minimales de conduite à faire est de 13, au lieu de 20 en boîte manuelle.

 Formation BEA

 

La formation BEA concerne les détenteurs du permis boîte automatique. Comme expliqué précédemment, celui-ci diffère du permis B classique car il ne permet pas l’utilisation de véhicules fonctionnant avec une boîte manuelle. Pour transformer votre permis, vous serez dans l’obligation de suivre cette formation spécifique de 7h.

 Permis PMR

 

Tout le monde a le droit de passer son permis de conduire, mais tout le monde n’est pas égal face au poste de conduite. C’est pour cette raison que certains véhicules sont aménagés spécialement pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, même en situation de handicap, vous pouvez préparer et obtenir votre permis.

 Permis BE

 

Le permis BE vous est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture sur laquelle est attelée une remorque dont le PTAC, (Poid Total Autorisé en Charge), se situe entre 750 et 3500 kg, et que la somme des PTAC voiture + remorque est supérieure à 4250 kg. Ce permis est accessible à tout titulaire du permis B, ayant 18 ans minimum.

Formation
Permis
Permis moto
Permis poids lourd